Les ordinateurs, smartphones, tablettes et télévisions occupent de plus en plus de place dans la vie de nos enfants. Avec un monde actuellement hyper connecté, paradoxalement, ils se trouvent totalement déconnectés de l’extérieur même de leurs proches. L’utilisation de ces appareils à écran numérique n’est certes pas une option très favorable pour la santé des petits. Il s’agit même d’un véritable problème de santé publique, car touche la majorité de la population. Dans cet article, on vous explique tous les dangers représentés par les smartphones et tablettes pour la santé de vos enfants.

Danger pour le cerveau des enfants

 

Bien que jouer à un jeu de logique soit très stimulant pour le développement cognitif d’un enfant, s’exposer trop longtemps à un appareil numérique représente un danger pour son cerveau. Ce dernier a en effet besoin d’autres types d’activité en particulier ceux qui permettent au corps de se dépenser correctement.

En outre, selon une recherche, passez trop de temps devant un écran modifie la structure physique du cerveau et les capacités cognitives de celui-ci. Les scientifiques ont également remarqué un amincissement prématuré du cortex. D’autant que regarder des vidéos de chat sur internet diminue considérablement la capacité de concentration de ces jeunes. C’est une des raisons courantes qui fait baisser la moyenne scolaire de l’enfant. Il convient donc de limiter les écrans à la maison et opter pour plus d’activité en plein air. De plus c’est bon pour le cœur.

Smartphone et tablette : néfaste pour les yeux de votre petit

Les yeux sont des organes aussi bien fragiles qu’importants. Il convient d’en prendre soin dès le plus jeune âge. Quand nos enfants piquent une crise, nous avons la mauvaise habitude de les calmer avec une tablette ou un smartphone. Vous devez savoir cependant que ces appareils favorisent la fatigue visuelle prématurée. Cette affection oculaire se manifeste par de nombreuses façons : trouble de la vision, picotements, yeux secs ou rouges, maux de tête… Si vous ne remédiez pas à ce problème d’écran, vous risquez d’emmener souvent votre enfant chez l’ophtalmologue.

La lumière bleue émise par les écrans numériques est un autre problème de taille pour les yeux et la santé en général de nos enfants. En effet, elle affecte directement la rétine et accroit le risque de myopie chez les jeunes. Il s’agit d’ailleurs d’une maladie qui ne cesse de prendre d’ampleur dans les pays industrialisés. C’est la raison pour laquelle l’OMS recommande qu’un enfant de moins de 2 ans ne doive pas encore être exposé aux écrans.

Trouble du sommeil : Smartphones et tablettes en cause

Le sommeil est particulièrement important pour les enfants : il est essentiel à une croissance optimale. Le danger avec les écrans c’est que la lumière bleue qu’ils dégagent est responsable d’insomnie. En effet, cette lumière artificielle perturbe la production de mélatonine : une hormone qui entre en jeu dans la synchronisation du rythme veille/sommeil. L’horloge biologique est donc déréglée ce qui est un obstacle pour une nuit de repos optimale. De plus, jouer à un jeu ou regarder un vidéo maintient le cerveau dans un état d’excitation intellectuelle. Cette situation ne facilite pas l’endormissement. Si vous voulez que votre enfant dorme suffisamment et profite d’un sommeil réparateur, limitez les écrans surtout pendant la soirée.

Quelques recommandations pour rester en bonne santé

Les problèmes de santé liée aux écrans numériques sont faciles à éviter. Vous devez simplement limiter le temps que vos enfants jouent avec ces appareils. Comme dit le dicton : il vaut mieux prévenir que guérir. Prendre des mesures dès maintenant vous épargnera de sérieux problèmes dans l’avenir. Privilégiez les moments en famille pour jouer dans le jardin ou à des jeux de société. Vous allez apprendre à vos petits la valeur de la communication et leur montrer ce qu’est la chaleur d’être entouré par ces proches. Aussi, ne mettez pas une télévision, un ordinateur ou une tablette dans la chambre de vos enfants de bas âges. Vous pouvez également opter pour les lunettes dotées de filtre anti-lumière bleue. Elles minimisent l’impact négatif des écrans sur les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *