Vous désirez arrêter de fumer pour de bon, mais vous hésitez encore ? Il serait grand temps de prendre les bonnes initiatives et penser à votre santé. La cigarette n’a jamais fait du bien, du moins sur le long terme. Elle ne fait que nuire à votre corps et celui de vos proches avec ses milliers de molécules toxiques. Voici alors 6 bonnes raisons pour arrêter de fumer définitivement.

Arrêter la cigarette et respirer librement

Ce n’est pas un secret pour tout le monde : l’air nous fait vivre. Le problème avec la cigarette, c’est qu’elle pollue l’appareil respiratoire avec ses nombreuses toxines, dont la célèbre nicotine. De plus, quand vous fumez, vous consommez une importante quantité de monoxyde de carbone : un rival de l’oxygène. En effet, cette substance se fixe sur les globules rouges ce qui ne laisse pas assez de place pour l’oxygène. Vous le savez : ce dernier est essentiel à la vie cellulaire.

Sachez qu’à seulement un jour sans fumer, vous apprécierez une nette augmentation du taux d’oxygène dans votre organisme. Quant à l’appareil pleuropulmonaire, vous devez attendre dans les 9 mois pour qu’il se retrouve ses capacités antérieures.

Pouvoir enfin dormir tranquillement

Vous rencontrez un problème d’insomnie ? C’est normal ! C’est l’un des effets courants du tabagisme. Arrêter de fumer définitivement peut vous aider à y remédier. En effet, quand vous aurez purifié votre organisme des toxines liées à la cigarette, vous retrouverez un rythme cardiaque plus calme et propice à un sommeil réparateur. De plus, votre tension artérielle va également redevenir stable.

Vous devez toutefois savoir qu’au début de votre sevrage tabagique, vous rencontrerez des troubles du sommeil. Attendez 3 semaines environ pour bénéficier d’une nuit de qualité. Il existe des astuces naturelles pour se débarrasser de la cigarette. Arrêtez de vous trouver des excuses et commencez maintenant.

Retrouver le teint de sa peau

La peau est un organe délicat. Elle a particulièrement besoin d’une quantité importante d’oxygène et d’eau pour s’entretenir. C’est logique si la consommation de tabac favorise l’assèchement et le vieillissement prématuré de la surface cutanée.

À une semaine sans fumer, vous appréciez déjà une peau plus douce, plus claire et plus élastique. Vous commencez à constater un teint radieux. Vous devez toutefois attendre 6 mois après avoir arrêté définitivement le tabac pour retrouver l’état initial de votre peau.

Retrouver le goût et l’odorat

Le sens du goût et de l’odorat est sérieusement altéré chez le fumeur. Le tabac nuit aux terminaisons nerveuses de la langue et du conduit nasal.

À seulement 48 h après votre dernière cigarette, vous appréciez de nouveau le goût des aliments. Vous allez également retrouver l’appétit. Il faut seulement faire attention à ne pas trop se laisser aller. Évitez de manger trop de sucre ou de gras pour ne pas prendre du poids après votre sevrage tabagique.

Arrêter de fumer : réduire le risque de cancer

Le tabagisme est à l’origine de nombreux cancers notamment ceux des poumons. Fumer vous expose également au risque de contracter un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du côlon, de la vessie, du pancréas, du rein et du col de l’utérus. Dans tous les cas, la cigarette constitue un facteur de risque à de nombreux états morbides comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité…

Faire du sport sans suffoquer

Vous vous demandez pourquoi, à seulement quelques mètres de marche, vous commencer déjà à suffoquer ? Pourquoi depuis que vous avez touché à la cigarette, les escaliers sont-ils devenus votre pire ennemie ? C’est tout simple ! Votre corps manque d’oxygène. Les muscles ont essentiellement besoin d’oxygène pour se fournir de l’énergie et travailler.

Après avoir arrêté de fumer définitivement, pensez à reprendre progressivement les activités physiques. Votre organisme requiert du temps pour éliminer les nicotines et autres toxines accumulées. Vous allez ressentir rapidement de la fatigue. Accordez un certain moment à votre corps pour s’adapter à ces conditions.

Pour finir, il est inutile de rappeler à quel point le tabagisme nuit à la santé. Prenez l’initiative de vous en débarrasser et suivre une vie plus saine. Il existe de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer pour de bon. Trouvez celle qui convient à votre situation et appliquez-vous. Dites non à la cigarette.

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