Vous le savez sûrement, le soleil est indispensable à la vie, sans lui, aucun être ne peut vivre sur terre. Tout le monde sait que la lumière solaire contribue largement à notre santé. Toutefois, ses bienfaits sont tellement nombreux que vous ne les connaissez pas tous. Voici alors 5 vertus du soleil sur votre santé que vous ignorez sûrement.

Réduis la pression artérielle

Selon une étude menée en 2014, profiter de la lumière solaire pendant 30 minutes chaque jour contribue à réduire la pression artérielle. En effet, l’exposition au soleil favorise la production de l’endorphine : l’hormone du bonheur. Également secrétée par le corps pendant l’exercice physique, cette substance favorise la bonne humeur : pas étonnant qu’elle aide à lutter contre l’hypertension artérielle.

Il faut aussi noter que les activités habituellement effectuées au soleil sont propices à la joie et à la bonne humeur.

Le soleil vous rend moins vulnérable aux maladies

Vous devez savoir que le soleil est la principale source de vitamine D de l’organisme. Plus précisément, les rayons UV contenus dans la lumière solaire stimulent la synthèse de cette vitamine qui est essentiellement utile pour le système immunitaire. Cet élément entre également en jeu dans la consolidation osseuse c’est pourquoi il est un acteur important dans la prévention de certaines maladies à l’instar du rachitisme ou de l’ostéoporose. Ainsi, il est important de sortir de chez soi quand le temps fait beau, car vous améliorez votre défense naturelle contre les maladies.

Par ailleurs, les dermatologues recommandent une exposition régulière au soleil notamment pour les personnes qui souffrent de maladie cutanée comme le psoriasis et le vitiligo.

Favorise la pousse des cheveux

Le soleil est aussi votre allier pour avoir de beaux et longs cheveux. En effet, grâce à l’effet de la lumière naturelle, la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu est plus fluide et efficace. Vos cheveux seront nourris correctement et repousseront plus rapidement. Notez que le soleil est plus bénéfique pendant le matin avant 10 h : c’est à ce moment qu’il est moins agressif.

Apaise la fatigue oculaire

Avec le travail, le smartphone et la télévision, les yeux sont susceptibles de tomber dans la fatigue. Heureusement, le soleil aide à remédier à ce problème. La lumière blanche favorise le repos oculaire, car elle ne requiert que peu d’effort à vos yeux. De plus, les rayons solaires stimulent la production des cellules bâtonnets. Ces dernières améliorent l’acuité visuelle.

Le soleil vous garde de bonne mine

Ce n’est pas une coïncidence si les gens paraissent plus beaux pendant l’été. C’est le soleil qui leur donne une mine radieuse. En effet, les rayons du soleil passent à travers la peau et donnent un air resplendissant. Le corps reçoit une dose d’énergie positive nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes avec pêche et bonne humeur. De plus, la lumière solaire favorise la production de la mélatonine : une hormone qui régule le rythme de l’organisme. Elle synchronise le cycle veille/sommeil. Un taux approprié de cette hormone nous permet de rester actifs pendant le jour et dormir tranquillement pendant la nuit. En tout cas, si vous vous exposez davantage au soleil, vous gagnerez une mine plus radieuse.

Amène une meilleure oxygénation

Enfin, sortir au soleil vous permet indirectement de bénéficier d’une meilleure oxygénation. Il faut avouer que, souvent, nous n’aérons pas assez notre espace de vie. De plus, l’air conditionné n’est pas très optimal pour la santé des poumons. Quand vous sortez pour profiter du beau temps, vous faites également le plein d’air frais. Associé avec de l’exercice physique, les vertus du soleil sur la santé se trouvent décuplées.

En bref, le soleil est indispensable pour nous assurer santé et bien-être. Toutefois, il faut en faire bien usage et bien s’en protéger au moyen de crème protectrice et de lunette solaire. Certes, comme pour beaucoup d’autres choses, vous devez l’utiliser avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *